10 faux-pas beauté à ne plus faire !

Hello les beautés,

Aujourd’hui, je vous propose un article un peu spécial puisqu’il s’agit d’un article qui recense les 10 erreurs (ou faux-pas) à ne pas commettre en matière de beauté. Bon évidemment, il y en a bien plus mais l’idée n’est pas de vous faire un manuel mais de vous donner quelques infos sur des trucs qui craignent vraiment un max. Vous êtes prêtes ? Alors ouvrez grands les oreilles yeux !

Faux-pas n°1 : Ne pas se démaquiller avant d’aller dormir
Je ne vous parle pas de la soirée où exceptionnellement tu t’es laissée aller car trop claquée – nul n’est parfait et certainement pas moi à 5h du mat – mais du quotidien. C’est la nuit que la peau se repose, se régénère et a besoin de respirer. Or si tu lui as bouché le nez les pores, elle ne peut pas respirer. Résultat : à court terme un teint terne et brouillé, des boutons et à long terme une peau qui vieillit plus vite. Il existe plein de méthodes sympas pour se démaquiller rapidos : eau micellaire, huile démaquillante, lingettes etc. A chacun la sienne !

Faux-pas n°2 : Ne pas se maquiller sur une peau propre
Je vous vois venir « Nan mais Ziiie déconne pas, c’est la base ». Il y a des femmes pour lesquelles ce n’est pas une évidence. Le maquillage pour qu’il tienne bien, il lui faut un minimum : une peau propre. En gros, on se maquille après s’être nettoyé le visage (après la douche par exemple) ou après un rafraîchissement (nettoyage express type eau micellaire, lingettes etc.). La peau sera plus fraîche et plus belle, et le maquillage tiendra mieux. Un peintre ne peint pas sur une toile sale ? Pareil pour nous.

Faux-pas n°3 : Ne pas hydrater sa peau
Quel que soit ton type de peau, il faut l’hydrater. Même quand on a la peau grasse. La peau c’est un élastique souple mais pour éviter qu’il ne se casse il faut hydrater l’intérieur (boire 1,5L d’eau par jour mon amie, héééé oui) et l’extérieur avec une crème/gel hydratant adapté à son type de peau. Si ce n’est pas fait, la peau va se vexer et se venger en produisant du sébum (que celles qui sont dans ma team huile d’olive/palme/arachide lèvent la main) ou au contraire ne pas en produire et tirailler beaucoup (peau de croco m’entends-tu ?).
Bref on hydrate matin et soir, après la toilette du visage. Il existe des milliers de crèmes et de formules pour hydrater/nourrir la peau, vous pouvez aisément trouver votre bonheur en supermarché, pharmacie, parapharmacie et parfumeries.

Faux-pas n°4 : Ne pas nettoyer ses pinceaux de maquillage.
Encore l’exemple du peintre mais est-ce qu’un peintre utilise des pinceaux sales ? Non, il nettoie ses pinceaux régulièrement.  Idem en maquillage ! Alors oui c’est chiant, oui c’est contraignant mais c’est un mal nécessaire. En fait, sur la peau il y a plein de petites bactéries qui font leur vie. En soi c’est pas grave mais ces petites bactéries peuvent parfois s’amuser à proliférer un peu trop et c’est cracra. Vous me suivez ?  Imaginons que vous ne lavez vos pinceaux qu’une fois tous les 6 mois ou même jamais et ça fait 2 ans que vous les avez … Je vous laisse imaginer la colonie que vous vous mettez sur le visage régulièrement. Ca plus le mélange des pigments et de produits …
Je l’ai expérimenté à mes débuts, depuis je lave mes pinceaux régulièrement. Il vaut mieux laver qu’avoir à lutter contre des boutons. #jediscajedisrien

Faux-pas n°5 : Prêter son mascara
Nous avons aussi des petites bactéries dans les yeux. Elles aussi sont gentilles hein. Mais quand ce sont celles de quelqu’un d’autre qui viennent squatter nos mirettes, elles le sont moins … Donc lorsque vous prêtez votre mascara à une amie/soeur/mère, ses petites bactéries viennent sur la brosse et dans le mascara, pour ensuite aller dans vos yeux… YUMMY ! Des fois, il ne se passe rien et parfois c’est la conjonctivite. Alors chacune son mascara. Et si vraiment il y a urgence – ma meilleure amie se marie mais a oublié son mascara – on nettoie la brosse dans un mouchoir imbibé d’un peu d’alcool avant de le remettre dans le tube.

Faux-pas n°6 : Démêler un nœud à sec
Déjà parce que ça fait hyper mal. Ensuite parce que d’acharnement vous pouvez soit aggraver le nœud soit carrément casser les cheveux. J’ai deux options pour vous, les beautés : un peu d’eau sur la mèche concernée (brumisateur ou vaporisateur) ou encore mieux un peu d’après-shampooing. Et là ça glisse tout seul. Bonheur.

Faux-pas n° 7 : Ne pas jeter ses produits périmés #forceeeuse #3anscesttrop
Les poudres se conservent longtemps (5 ans c’est beaucoup trop, hein). Mais les mascaras, les gloss et les liners, tout ce qui est liquide en fait, a une durée de vie limitée. Il faut jeter. Parfois, il fait le mascara fait le job tout seul et sèche dans son tube (coucou les mascaras qui sèchent vite). Idem pour les soins type : crèmes, lotions etc. En plus d’une perte d’efficacité de leurs actifs, certains produits en se décomposant peuvent être dangereux.

Faux-pas n°8 : Percer ses boutons. Instant YUMMY bis
Bon on l’a déjà toutes eu ce petit salaud qui pointe son nez, en plein milieu du front, mûr à point (beuuuurk). On a toutes eu envie de lui faire la peau. On le laisse. On n’essaie pas de le déloger à coup de pincements et autres techniques de forage/perçage. Déjà parce que c’est dégueu. Ensuite parce que ça fait des marques. Et enfin, ça repend les bactéries du bouton tout autour de la zone. Le mieux c’est de se procurer un roll-on ou une crème spéciale bouton indésirable qui gâche ma vie et de le faire disparaître ainsi. Il y a aussi l’huile essentielle d’arbre à thé qui est efficace contre ces vilains monstres.

Faux-pas n°9 : Ne pas laisser ses ongles respirer entre deux manucures/pédicures
L’ongle c’est comme la peau. Il respire et a besoin de se renouveler. Mais si il est caché 365 jours par an sous du vernis, il n’est pas au mieux de sa forme. Alors il faut l’aider un peu. Le laisser respirer de temps en temps et surtout ne pas oublier de mettre une bonne crème dessus et quelques soins de temps en temps.

Faux-pas n°10 : Ne pas laisser sa peau se reposer.
Oui le maquillage c’est génial, je ne viendrais jamais vous contredire là-dessus. En revanche, c’est important de laisser reposer sa peau et ne pas abuser des produits de teint. Car les pigments s’inscrustent dans vos pores et dans votre peau. Donc on gomme/exfolie, on fait des masques, on hydrate et on laisse la peau respirer. Vous pouvez ne pas vous maquiller le week-end ou faire des journées no-makeup day (jour sans maquillage) ou encore utiliser des BB ou CC crèmes la semaine et du fond de teint le week-end/occasion spéciale, à vous de voir.

 

C’est tout pour aujourd’hui. J’espère que cette liste ne vous paraît pas trop rébarbative. Quoiqu’il soit n’hésitez pas à me dire en commentaire s’il y a des choses que vous ajouteriez.
A très vite !

Blogueuse beauté afro mais pas que… Une véritable beauty addict toujours à la recherche de nouveauté et du produit miracle, une beauty junkie qui s’assume.

One thought on “10 faux-pas beauté à ne plus faire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *